CABINET DE NEUROPSYCHOLOGIE DU THOLONET


Marine Cozzari - Ghislaine Col Cozzari

Psychologues Neuropsychologues

Enfants, adolescents, adultes

Le Tholonet / Aix-en-Provence (13), Saint Maximin (83)

Pour qui ?

Bilan
neuropsychologique

Bilan autisme
chez l'enfant / ado

La neuropsychologie est une discipline qui se situe au carrefour des neurosciences et de la psychologie. La neuropsychologie se définit comme une branche de la psychologie qui étudie le lien entre les différentes régions cérébrales, le comportement et les émotions. Elle est une branche de la psychologie spécialisée dans l’approche neurologique de l’individu en lien avec le comportement observé.


La neuropsychologie s’intéresse aux fonctions cognitives, comme l’attention, le langage, la mémoire, les fonctions exécutives (la flexibilité mentale, l'inhibition, la planification..) ainsi qu'aux émotions et aux comportements.


Pourquoi consulter ?





Signaux d'alerte repérables par la personne elle même ou par son entourage :


Se sent triste, pleure facilement, prend moins de plaisir aux activités

S'isole, se replie sur elle-même

A du mal à se concentrer, est constamment dans la lune

Ne peux pas rester assise sans bouger

Oubli souvent ses affaires

N’arrive pas à se faire des amis

A du mal à s’organiser au niveau du travail scolaire / professionel

Ne comprend pas les autres

A des difficultés à saisir les sous-entendus, l’humour, l’ironie

Se dévalorise

S’ennuie souvent, a du mal à jouer seule

A perdu l'appétit

est toujours en colère ou à des changements d’humeur fréquents

Change de comportement brutalement

Trie les aliments d’une certaine manière

Refuse d’aller à l’école

Présente des peurs intenses

Est lente pour écrire

N'ose pas aller vers les autres

La neuropsychologue, suite aux inquiétudes et aux interrogations du patient et de son entourage ou à l’alerte d'un professionnel, propose des évaluations au moyen d’outils psychométriques. Le choix des tests repose sur la demande, la plainte actuelle et dépend également des informations rapportées par l’enfant et son parent durant l’entretien d’anamnèse. Le but du bilan est de mieux comprendre le profil cognitif de l’enfant et d’apporter des pistes de travail pour améliorer le quotidien de l’enfant et de son entourage. Toute personne s’interrogeant sur ses propres aptitudes cognitives peut consulter


L’évaluation neuropsychologique porte sur l’analyse du fonctionnement intellectuel et de différents processus cognitifs, tels que la mémoire, l’attention, la concentration, les fonctions visuo-spatiales, les fonctions exécutives, la cognition sociale, les difficultés comportementales et/ou psycho-affectives...




Les étapes d’un bilan neuropsychologique


L’évaluation neuropsychologique se déroule en 4 étapes :

1ère étape : L'entretien d'anamnèse


C’est un moment d'échange qui permet de faire un état des lieux de la situation actuelle. Cette séance permettra à la neuropsychologue de mieux comprendre les difficultés que présentent le patient tant d'un point de vue scolaire / professionnel, psychoaffectif et/ou comportemental.

Il sera important d'apporter tous documents qui puissent aider la neuropsychologue à mieux comprendre la situation (bulletins scolaires, cahiers d'écriture, comptes rendus médicaux et paramédicaux...)

2ème étape : L'évaluation


Plusieurs séances sont nécessaires (2 à 6 heures) pour que le patient passe l'ensemble des tests neuropsychologiques prévus (efficience intellectuelle, attention, fonctions exécutives, mémoire, cognition sociale...) et questionnaires (psycho-affectif, comportemental, développemental..).
Le choix des tests repose sur les difficultés énoncées durant l'anamnèse.
Pensez à apporter les lunettes de vue, de repos de l’enfant.

Merci de veiller à ce que votre enfant dorme bien avant les séances de test. En effet, la fatigue peut avoir un impact négatif sur l'attention, donc sur ses performances.

3ème étape : la cotation, l'analyse, l'interprétation et la rédaction du compte-rendu écrit


Une fois tous les tests effectués, la neuropsychologue prend le temps de coter, d'analyser et d'interpréter les résultats obtenus par le patient.

Elle va ensuite rédiger un compte rendu qui mettra en lumière les forces et les faiblesses particulières du patient

4ème étape : La restitution des résultats


L'objectif de cette séance sera de présenter le profil cognitif du patient avec ses forces et ses faiblesses. Il vous sera proposé en fonction des résultats une prise en charge en neuropsychologie (remédiation cognitive, guidance parentale, psychoéducation, métacognition...) ainsi que des aménagements dans le cadre de la scolarisation / profession et de la vie quotidienne.

Il pourra éventuellement être aussi proposé une orientation vers de nouvelles investigations complémentaires (orthophonie, psychomotricité, orthoptie...)

Evaluation à visée diagnostique du trouble du spectre de l'autisme


Les tests et outils d'évaluation fonctionnelle aident à établir un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA). Chaque test propose une évaluation des compétences communicationnelles, sociales et comportementales en fonction de l'âge du patient.


Le bilan a pour objectif de participer à une meilleure compréhension de la nature des difficultés rencontrées au quotidien. Il s'agira de documenter le développement de l’enfant dans le domaine des interactions sociales, de la communication ainsi que des comportements/centres d’intérêts répétitifs et/ou restreints




Les étapes d'un bilan TSA


1ère étape : L'entretien avec les parents


C'est un entretien semi-structuré, recommandé par la Haute Autorité de Santé, permettant de rechercher les signes d'un Trouble du Spectre de l'Autisme dans la période actuelle et la petite enfance (4-5 ans).
Ce premier rendez-vous se fait sans l'enfant et dure entre 2 et 3 heures. Il pourra être utile d'apporter un album photo de la période des 4-5 ans de votre enfant pour faciliter la remémoration de certains souvenirs et des comportements de cette époque-là.

2ème étape : L'observation de l’enfant


L'observation de l’enfant est établie par le biais d'un outil recommandé également par la Haute Autorité de santé. Il permet d'observer et d'évaluer la communication, l'interaction sociale et l'imagination ainsi que la présence de comportements stéréotypés et d'intérêts restreints à partir d'activités semi structurées.

3ème étape : Évaluations complémentaires


D'autres tests et questionnaires peuvent être effectués en fonction des observations, des éléments recueillis et de la demande :

  • Evaluation intellectuelle (WPPSI-IV / WISC V)
  • Tests cognition sociale (théorie de l’esprit, reconnaissance des affects…)
  • Profil sensoriel
  • Evaluation développementale (PEP-3)
  • Echelle des comportements adaptatifs (VINELAND-2)
  • Echelle d'évaluation de l'autisme (CARS)
  • questionnaire d'anxiété, de dépression, de dépistage de l'autisme...

4ème étape : Mise en lien avec les observations des professionnels de santé


Cette étape est importante pour la neuropsychologue. Elle se doit de contacter les autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien...) qui accompagnent l'enfant afin de recueillir leurs observations dans un milieu différent du cabinet.

5ème étape : Restitution, hypothèse diagnostic et compte rendu


L'objectif de cette séance est de présenter le profil de l'enfant et d’évoquer, si nécessaire, une hypothèse diagnostic et/ou de proposer une prise en charge adaptée ainsi que des aménagements pédagogiques.
Le diagnostic du TSA est un diagnostic clinique établi par un médecin (neuropédiatre ou pédopsychiatre). Il s'appuie sur l'ensemble des bilans effectués par les professionnels de santé qui ont rencontré l'enfant.

Il peut également être conseillé de faire des examens approfondis auprès d'autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, ORL, psychomotricien).